Le marché de l’occasion automobile est depuis toujours une composante forte du commerce réalisé dans cette industrie. Tous les acteurs impliqués, à commencer par les acheteurs, vont y trouver des intérêts multiples et variés qui justifient à eux seuls que nous décidions d’en parler ici. Mais si les voitures d’occasion sont reconnues et appréciées pour tout un tas de raisons, elles ont parfois été la cible de certains doutes, voire d’appréhension pour ceux qui s’y intéresseraient pour un projet d’achat. Afin de vous éclairer et de vous rassurer, nous revenons aujourd’hui sur ce que chacun peut et doit attendre d’un véhicule reconditionné.
Voiture reconditionnée : des atouts à foison
On le sait, l’automobile d’occasion à de multiples atouts. Les principaux points d’attraction de ces véhicules, ayant déjà connu une mise en circulation avant d’être revendus, tiennent à leur prix et leur disponibilité. En effet, l’intérêt d’acheter une voiture d’occasion sera le plus souvent d’ordre financier : moins chères que leur version entièrement neuve et sortant d’usine, les voitures d’occasion sont des opportunités majeures. Pouvoir rouler dans une automobile récente, avec un faible kilométrage et en profitant souvent d’une meilleure finition et d’équipements nombreux, est logiquement quelque chose qu’on ne peut négliger.
On sait aussi que la disponibilité immédiate dont profitent ces véhicules déjà en stock et sortis d’usine est de nature à attirer les conducteurs les plus pressés.
Mais parce qu’ils ne sont, par définition, pas neufs, ils soulèvent des questions chez les plus sceptiques : sont-ils fiables du point de vue de leur mécanique ?
Sollicitez un professionnel expert pour gagner en sérénité
La réponse à cette question va dépendre du parcours que va connaître ce véhicule, et spécialement lors de son histoire récente. Par exemple, une voiture reconditionnée chez Stellantisandyou pour citer l’un des réseaux de constructeurs les plus connus et reconnus, va passer entre les mains de professionnels experts de sa marque.
Cette prise en main va prendre la forme d’une révision entière et profonde de la voiture, avec un passage en revue systématique de l’ensemble des points de contrôle et des pièces d’usure : de la vidange aux plaquettes de freins, en passant par les pneus, tous les aspects qui conditionnent le bon fonctionnement et la sécurité feront l’objet d’une vérification minutieuse.
L’objet même du reconditionnement est de remettre le véhicule dans un état le plus proche possible de celui qu’il connaissait à sa sortie d’usine : hormis son kilométrage, tout est entièrement revu d’un point de vue mécanique. L’ensemble des pièces remplacées seront précisées pour chaque voiture.
Pour son aspect extérieur ou intérieur, l’ensemble des véhicules reconditionnés présentent une fiche complète et détaillée de leurs atouts, mais aussi de leurs légers défauts apparents. Il s’agit, la plupart du temps, de quelques petites éraflures sur la carrosserie.
Cette fiche détaillée vous informera aussi sur la garantie proposée : un autre argument en faveur de la sérénité de l’acheteur potentiel puisque les voitures reconditionnées feront l’objet d’une garantie sans frais d’entretien pendant une période et un kilométrage fixés. Par exemple, 1 an et 15 000 km.