Vous envisagez de faire homologuer votre moto-cross ? Cette procédure est soumise à un certain nombre de conditions. Découvrez dans cet article les différentes modalités d’homologation de cette catégorie de moto.
Pourquoi homologuer une moto cross ?
Les moto cross sont réservés à un terrain spécifique : terrain de course ou terrain accidenté, destinés pour un championnat de course moto. Cela est également valable pour un quad. En quête du titre de champion du monde, le pilote de course doit acheter un motocross et intégrer un club de course. Le pilote doit choisir le club avec une bonne réputation. Votre rêve d’être un champion peut devenir réalité si vous participez à un championnat de course de motocross.
En France, à l’exception de l’Enduro homologué, il est interdit de conduire une moto cross sur la voie publique. Faire l’homologation d’un cross bike vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Par exemple, une motocross homologuée vous donne le droit de faire de l’Enduro en toute légalité. L’enduro est une discipline de competion moto tout-terrain. L’homologation vous permet également de conduire librement sur la circulation publique en France et partout dans le monde.
Si vous envisagez de parcourir les routes publiques de l’Ouest vers l’Est de la France ou de l’Est vers l’Ouest, vous devez faire l’homologation de votre moto ou de votre quad. Les pilotes qui conduisent une motocross non homologuee seront soumis à des sanctions. Les pilotes doivent faire homologuer leur moto afin de circuler librement.
En quoi consiste une homologation de moto ?
Pour homologuer une motocyclette, plusieurs modifications sont inévitables. En effet, de nombreuses opérations sont requises. En titre d’exemple, la moto doit disposer d’une plaque de phare, de quatre clignotants, d’un feu arrière, d’un compteur et d’un klaxon. Ces éléments nécessitent un harnais électrique, connecté en parallèle pour fonctionner. Cependant, le faisceau d’origine ne sera pas modifié. Pour gérer tout cela, on installe un commodo type Enduro sur le guidon. Toutefois, le courant produit par la motocross ne parvient pas à alimenter ce système additif tout le temps. L’allumage de la moto doit ainsi être ouvert et remplacé. La procédure dépend de l’établissement d’homologation choisi.
Toutes les motos homologuees, qu’elles soient neuves ou d’occasion, pourront être réceptionnées par la DREAL ou la direction régionale de l’environnement et du logement avec les équipements obligatoires.
Les normes en vigueur en France, concernant les émissions polluantes et la pollution sanitaire, doivent être respectées. La moto cross homologuee peut circuler librement en France et dans toute l’Europe lorsque le DREAL approuve les modifications réalisées.
Homologation de moto-cross : une réduction des couts d’assurance
Une moto cross homologuee est conforme à la loi et devra ainsi être assurée. L’estimation du kilométrage parcouru en une année vous permet de choisir la formule d’assurance adaptée. Une assurance temporaire sera plus avantageuse pour une moto qui parcourt moins de 10 000 km par an. Une simulation rapide vous permet de comparer plusieurs devis et ainsi choisir la meilleure assurance.
Quels moto-cross sont approuvés pour une homologation ?
Les marques de moto suivantes peuvent être homologuées :
- Honda
- Kawasaki
- Suzuiki
- Yamaha
La firme qui s’occupe de l’homologation varie selon la marque. Pour les motos Kawasaki, c’est la structure KLV qui s’occupe des modifications nécessaires.