Vous avez surement déjà entendu dire que la démarche de reprogrammation du moteur peut influer sur l’économie de carburant. Mais vous vous demandez comment c’est possible ? Comment fonctionne cette démarche technique ? Et pour quels avantages ? Découvrez tout dans ce présent article !
Economie de carburant par reprogrammation du moteur : présentation générale
Une démarche de reprogrammation du moteur est généralement considérée comme une conduite éco-responsable. Notamment du fait de la hausse généralisée du prix du carburant à l’heure actuelle. En fait, une reprogrammation du moteur est une procédure technique jugée sans risque en mécanique. Le moteur, la boîte de vitesse, le turbo, les freins, la transmission et entre autres sont configurés avec plus de puissance et de performance dans les tolérances du constructeur. De plus, vous n’aurez aucun souci en termes d’usure de plus.
Côté consommation en carburant, l’on peut constater une réduction de 10 pourcent pour un moteur à essence et 15 pourcent pour le modèle diesel, soit 1 litre de moins tous les 100 kilomètres de trajet effectués.
Toutefois, pour une reprogrammation du moteur à base d’éthanol est prohibée. Ceci étant car cette étape ne permet pas d’obtenir une RTI. Ce qui implique l’obligation de changement de la carte grise.
Economie de carburant par reprogrammation du moteur : principe de base
La reprogrammation du moteur commence implique le paramétrage des données internes d’origine du boîtier électronique du véhicule (ECU ou UCM ou calculateur).
En fait, c’est ce boîtier qui fait fonctionner le moteur. Et celui-ci contient un ensemble de programme de commande préconfigurée et éditée par les techniciens du constructeur auto lors de l’opération. Ce boîtier est joint aux capteurs repartis dans les différents compartiments du moteur. Par conséquent, lesdits capteurs transmettent en retour des données recueillies sous format signaux électriques. De plus, le boîtier électronique traite ces données et transfert des commandes aux injecteurs conformément aux paramètres de son programme.
Pour rappel :
- Ledit boîtier affiche le plus souvent le volume de carburant à administrer dans le moteur ainsi que le temps d’injection,
- Le moteur tourne selon les commandes requises par le boîtier,
- L’ECU régule la pression d’injection, la pression d’allumage ou la pression du turbocompresseur,
- Et la reprogrammation du moteur renforce la puissance motrice et acquiert un meilleur rendement d’économie d’énergie.
Economie de carburant par reprogrammation du moteur : trucs et astuces
En règle générale, la reprogrammation du moteur peut être appliquée à tout type de véhicule (à essence, diesel ou sportif). Encore faut-il que ce dernier est équipé d’ECU ou de calculateur moteur ?
En fait, les véhicules à essence sont disponibles dans les modèles des années 1980 et 1980 ou ceux actuels.
- Pour les anciens modèles : modifier les puces électroniques des ECU par des puces de puissance. Par mesure de précaution, munissez-vous de gants en latex pour une bonne manipulation desdites puces,
- Pour les nouveaux modèles, il vivement conseillé de confier toute la tâche par le biais des professionnels recommandés par le constructeur.
Dans les cas de voiture à moteur diesel :
- Modifiez le filtre à air si vous constatez que ce dernier est moins puissant ou trop vieux. Ceci étant car le filtre à air assure le bon fonctionnement du moteur, l’envoi d’air pur au niveau de la chambre de combustion pour rendre le moteur plus performant,
- Optez pour un turbocompresseur d’origine préparé : Il s’agit en fait d’un modèle comportant un système d’équilibrage et d’une roue de compression de grande taille,
- Modifiez les outils d’admission d’air pour une bonne régulation thermique,
- Envisagez l’installation d’un boîtier additionnel dans le calculateur et pompe à injection.
Mot de la fin
La reprogrammation moteur génère une un gain de consommation et une montée de puissance des autres organes mécaniques du véhicules.