Le coût excessif des voitures neuves constitue l’un des facteurs qui motivent de nombreuses personnes à faire leur achat sur le marché de l’auto d’occasion. En choisissant d’acquérir la voiture chez un mandataire, vous bénéficiez d’une remise qui varie entre -5% et -35%. De plus, la plupart des concessionnaires ou des revendeurs mettent en avant deux groupes de mots « véhicule neuf » et « véhicule 0 km » dans leur technique de marketing. Cet article apporte des précisions par rapport à ces terminologies.
Distinction entre les deux termes
Si vous n’êtes pas vigilant, certains revendeurs véreux mettent l’accent sur apparence neuve de la voiture pour vendre une automobile déjà usée. D’où la nécessité de savoir distinguer certaines notions. Les véhicules 0 km encore appelé fiscalement neuf font référence à toutes les voitures possédant déjà une immatriculation, mais n’ont pas été vendu. En effet, les concessionnaires procèdent préalablement à une auto-immatriculation afin d’atteindre les différents objectifs imposés par le constructeur pour la vente. Ce sont des automobiles vraiment neuves dont le kilométrage est compris entre 0 – 50 km à la suite de diverses manipulations depuis l’usine de fabrication.
Par contre, une voiture neuve est celle qui n’a pas encore été soumise au processus d’immatriculation au sein de la préfecture. D’après les normes européennes lorsque les automobiles sont neuves, elles datent au minimum de 6 mois et comptent 6000 km au moins au compteur.
Acquisition d’un véhicule 0 km et celui neuf : Les différents atouts de ces automobiles
L’achat de ce type d’automobile d’occasion constitue une belle affaire à toutes les personnes qui disposent d’un budget restreint, mais qui souhaitent bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. N’ayant jamais été conduite ou presque sur une distance maximale de 50 km, cette valeur correspond à tous les déplacements liés au transport logistique (livraison depuis le pays de fabrication jusqu’au lieu de distribution). Un bolide 0 km est donc un invendu qui possède les mêmes caractéristiques que les voitures neuves à la seule différence qu’elle a déjà fait objet d’immatriculation par le mandataire ou le concessionnaire ayant fait sa commande. Toutefois, les vendeurs des véhicules d’occasion doivent nécessairement s’acquitter de la TVA. Elle s’obtient en soustrayant le prix d’achat du prix de vente.
En optant pour du neuf, vous choisissez de ne prendre aucun risque en termes de sécurité et surtout de réparation. Contrairement aux autos d’occasion, celles-ci disposent d’une garantie dite de conformité, d’une garantie du constructeur liée au prix de rechange des pièces couvrant un délai minimum de deux ans. L’aspect écologique est également pris en compte. En effet, chaque nouveau modèle de voiture disponible sur le marché est conçu dans le respect des normes environnementales. Tous les constructeurs (Peugeot, Volkswagen, Mercedes, etc.) utilisent des matériaux qui réduisent l’émission des gaz nocifs. Dans certains pays comme la France, l’État apporte des aides financières pour motiver chaque individu à remplacer son ancien véhicule. Durant le processus d’achat chez un concessionnaire, il est essentiel de s’acquitter de la TVA. Fixée à un taux de 20%, elle est déduite en fonction du prix des voitures, quelle que soit la marque (Peugeot, Citroën, Nissan, etc.).