Le fonctionnement d’un engin à 4 roues ne serait possible sans le moteur puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse qui permet à la voiture de démarrer. Lorsque les automobiles sont équipées d’un réacteur de type diesel et qu’ils émettent des fumées anormales, cela signifie qu’un problème affecte l’un des dispositifs mécaniques. Ce qui implique un diagnostic immédiat dans un garage pour une réparation. En fonction de la coloration de la fumée, découvrez dans cet article les pièces mises en cause.
Émission de fumée d’une voiture diesel : Origine du problème
Blanche
Cette couleur se dégage du pot d’échappement de façon permanente et pourrait être liée au liquide de refroidissement ou liquide antigel qui coule, au dérèglement de la pompe d’injection du moteur. En effet, le système d’injection doit s’ajuster sur ce type de réacteur. Si vous effectuez cette opération tardivement, des fissures apparaîtront sur le réacteur pour produire des fumées blanches. Ces fuites résultent souvent d’un endommagement ou d’une défaillance du joint de culasse qui perd son étanchéité, mais aussi de la paroi de cylindre abîmée. Cette dégradation est liée à la baisse de la pression du turbo.
Bleue
Dans la majorité des cas d’un véhicule qui fume, un gaz d’échappement ayant cette coloration est dû au fait que le moteur consomme beaucoup d’huile ou que sa réaction post-combustion est incomplète avant le démarrage de la voiture. Sur ce dernier point, plusieurs causes sont envisageables. Premièrement, il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau du système d’échange de l’eau et de l’huile provoqué par une insuffisance d’étanchéité de la barrière qui sépare ces fluides, ce qui entraîne un mélange des deux liquides.
Deuxième possibilité, lorsque les soupapes du moteur sont bouchées, elles ne sont plus en mesure de jouer leur rôle d’extracteur du gaz produit par l’huile chaude contenue dans le carburateur. Les vapeurs post – combustion sont alors évacuées par le pot d’échappement sous forme de fumées bleues. Autres causes, un joint de culasse défectueux fait couler l’huile à l’intérieur de la chambre de combustion, les injecteurs ou bougie usés peuvent entraver la combustion totale du carburant.
Noire
Lorsqu’une voiture diesel fume en produisant de la fumée noire, cela implique également la nature de la combustion. Une insuffisance d’air combinée à une consommation excessive de carburant (gazole) provoque une réaction incomplète qui se matérialise par des masses gazeuses opaques. Elles peuvent aussi être liées à des injecteurs défectueux, une obstruction du filtre à gazole, un encrassement de la vanne egr qui contrôle la quantité de gaz d’échappement présents dans le réacteur. Avec le temps, cette vanne est bouchée par les suies contenues dans la fumée noire.
Que faut-il faire ?
Quelle que soit la couleur de la fumée, il importe de prendre rendez-vous dans un garage ou de faire appel à un spécialiste pour régler le problème. Après diagnostic, il peut proposer le remplacement de la vanne egr en vue de limiter la consommation du carburant grâce à la diminution de la pression nécessaire à la combustion. Changement du joint de culasse, du turbo, du filtre à gazole, du filtre à air et du dispositif d’échange eau/huile au niveau de moteur sont quelques solutions pour pallier les problèmes.